lundi 9 février 2009

Ouvrage Politique et musées

Politique et Musées
Collection « Patrimoine et Sociétés »
L’Harmattan, 2002
384 pages
ISBN 2-7475-2677-1
29 euros

Les musées sont porteurs de valeurs et contribuent à fixer des représentations collectives. En ce sens, ils peuvent être définis comme des institutions « politiques ». L’actuelle mutation des liens entre politique et musées, qui reflète le renouvellement de l’inscription sociales de la culture dans nos sociétés, est significative à plus d’un titre. L’analyse du phénomène conduit, de fait, à questionner l’un des fondements des démocraties occidentales.
Par une interprétation des représentations que les acteurs sociaux se font de leurs usages et de leurs missions, l’ouvrage étudie l’interaction entre les musées et un environnement qu’ils contribuent à transformer et à redéfinir, tout en étant affectés eux-mêmes par les contraintes économiques et de gestion qui pèsent désormais sur eux.
Les différentes questions sont abordées par une approche pluridisciplinaire (science politique, histoire de l’art, sociologie, droit, gestion, communication, etc.) dans le cadre de cet ouvrage collectif, à partir d’analyses françaises et internationales, réparties en trois grands axes :
La première partie explore les enjeux d’une inscription des musées dans un espace public.
La deuxième partie concerne les mutations idéologiques que connaissent les musées.
La troisième partie décrit la rencontre entre les stratégies muséales et différentes formes de politiques locales ou gouvernementales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire